๖.๑๓.๒๕๕๐

Pastèque













Pastèque
La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires. Le terme désigne également ce fruit.
Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui même originaire de l'arabe « Batekh ».
Nom scientifique : Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai, 1916.
Le fruit pèse généralement, à maturité, 5 à 9 kg.
La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 mètres de long. Les feuilles, de forme générale triangulaire, sont très découpées, avec des lobes arrondis, profondément incisés mais aux sinus également arrondis. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s'accrocher et de grimper sur des supports variés.

Les fleurs, à corole jaune pâle sont, comme sur la plupart des cucurbitacées soit mâles, soit femelles, mais toutes sont présentes sur le même pied (plante
monoïque).

Les fruits sont des baies particulières, des
péponides, de forme sphérique, plus ou moins oblongue, de couleur vert foncé souvent marbré de blanc. Il faut distinguer la pastèque comestible plus judicieusement appelée "melon d'eau" (anguria en Italie, sandia en Espagne) de la pastèque à confiture ou "citre", non directement comestible. La chair du melon d'eau est généralement rouge ou jaune à maturité et contient de très nombreuses graines noires incrustées dans la chair. Leur taille variable est de 30 à 40 cm de diamètre et leur poids peut aller de 3 à 4 kg pour la variété 'Sugar Baby' jusqu'à 35 kg pour la variété 'Yellow Belly'. La chair de la pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges.

Le melon d'eau contient jusqu'à 93 % d'eau. Il est donc très désaltérant, mais présente peu d'intérêt diététique, étant très pauvre en vitamines.

ไม่มีความคิดเห็น: